Nos montagnes, nos glaciers avec de l’eau fraîche et propre. Les vieilles forêts de protection naturelles, les prairies verdoyantes ainsi qu’une grande biodiversité sont, avec les différents paysages culturels, la raison principale pour laquelle tant de gens visitent les Alpes.
Au Relais d ‘Arpette, nous sommes conscients que le tourisme de montagne à grande échelle n’est pas durable, bien que seule une gestion durable puisse garantir nos bases de vie.
Nos chers hôtes du monde entier consomment beaucoup de ressources, produisent des déchets et laissent par conséquent une grande empreinte carbone en raison de leur voyage, de leur consommation sur place et de la chaîne logistique qui y est liée.
C’est pourquoi nous essayons, dans la mesure de nos possibilités, de gérer au mieux ces défis afin de garantir notre base de vie à long terme.
Au Relais d’Arpette, nous utilisons autant que possible des aliments locaux et de saison. Nous achetons tous les autres produits dans la région proche afin de minimiser le transport et l’emballage. Nous faisons cuire notre pain chez le boulanger du village voisin. Le fromage provient de la fromagerie de la vallée et la fondue au fromage de la région. Nous produisons nous-mêmes toutes les confitures en fonction des fruits de saison. Pas de beurre portionné dans des emballages en plastique au buffet du petit-déjeuner. Le yaourt n’est plus dans des gobelets en plastique. Nous cuisons nos propres biscuits pour le thé et le café, afin que les emballages ne soient pas dispersés dans la nature par le vent.
Une autre mesure importante pour réduire encore notre empreinte écologique est de ne pas proposer de viande à nos hôtes en demi-pension. Ils représentent une grande partie de nos hôtes. À partir de cet été, nous proposerons exclusivement un menu sans viande. Notre « Arpette Coconut Dal » est un plat qui trouve son origine en Asie.
Les principaux ingrédients sont des lentilles, des pois chiches, du soja, des pommes de terre et une délicieuse sauce à la noix de coco. Oui, tous les ingrédients ne proviennent pas de notre région, c’est la vérité, mais c’est tout de même un moindre mal que d’utiliser de la viande. Ce menu est la réponse à l’un de nos principaux défis. D’une part, nous répondons à la demande sans cesse croissante de plats végétariens et végétaliens de nos clients et, d’autre part, nous réagissons à la nécessité de réduire globalement la consommation de viande.
Nous obtenons un temps de cuisson réduit et économisons ainsi du temps et de l’énergie. Le menu est très riche en protéines et en fibres, et surtout, il est délicieux. C’est le dîner parfait pour les sportifs et les personnes soucieuses de leur alimentation après une longue journée de marche.
Le principal défi reste toutefois la consommation d’énergie dans les bâtiments. Les coûts de l’eau chaude et de l’électricité ont au moins doublé depuis 2022. Après une étude scientifique menée par la Haute école de Sion sur l’Arpette, il est apparu clairement qu’à 1630 mètres d’altitude, avec un faible ensoleillement saisonnier et peu de vent, la production d’énergie respectueuse de l’environnement est fortement limitée. La technologie actuelle des pompes à chaleur n’est pas assez efficace. La géothermie n’est pas possible, car nous nous trouvons dans une zone de protection de l’eau potable.
Il reste pour l’instant les économies d’énergie dans tous les domaines. Amélioration de l’enveloppe du bâtiment, isolation, meilleures fenêtres, nouveaux appareils électriques à faible consommation et optimisation de leurs heures d’utilisation afin d’éviter les pics de consommation. Il s’agit là d’un énorme défi en termes d’investissement pour une petite entreprise.
La production d’eau chaude a été identifiée comme le principal potentiel d’économie et, en hiver 2022, nous avons investi dans des pommes de douche Gjosa qui permettent d’économiser 60% d’eau sans perte de confort.
En outre, nous assimilons la philosophie japonaise de la « spogomie ». La spogomie, c’est le ramassage des déchets pratiqué de manière sportive. Lorsque je fais de la randonnée ou du trail running, je ramasse à chaque fois les petits objets que nous laissons tous par inadvertance dans la nature. Le ramassage sportif des déchets est une petite contribution à la propreté de la nature qui m’entoure.