Work – Connect – Play. De l’automne au printemps dans la vallée de l’Arpette.
Ton séjour au Relais d’Arpette commence par un accueil chaleureux de notre équipe. Dans le langage local, Arpette signifie « petit alpage », un endroit plein de calme et de force. Car, c’est dans le calme que réside la force. Tu t’en rendras vite compte ici, loin de l’agitation des villes ou des grandes stations de sports d’hiver. Débrancher et faire le plein d’énergie, tel est l’objectif.
Pour que tu puisses travailler, téléphoner ou tenir des réunions communes en toute tranquillité, nous proposons différentes salles adaptées, qui disposent toutes d’une connexion Internet par fibre optique ou d’un Wifi rapide. En 20 minutes à pied, tu es au village. Tu peux y acheter tout ce dont tu as besoin dans le magasin du village ou prendre un verre au Broc’n Pub.
Ses grandes forêts et son lac gelé en hiver ont donné à Champex-Lac, une destination touristique avec une tradition plus que centenaire, le surnom de « Petit Canada ». Lorsque tu arrives à l’Arpette en automne, on ressent encore les températures agréables de la fin de l’été pendant la journée. Maintenant, les jours raccourcissent et la nuit, il fait déjà nettement plus frais. On sent littéralement l’arrivée de la troisième saison. La coloration magique des mélèzes centenaires donne à la forêt son ambiance particulière.
C’est le moment idéal pour faire du trail running, de la randonnée, du vélo ou de l’escalade. Le soir, on savoure un repas en commun et on partage les expériences de la journée avec les autres hôtes ou on travaille encore.
Le télésiège Breya 1 est en service jusqu’à fin octobre et facilite l’accès à la partie supérieure du Val d’Arpette. Avec un peu de chance, on peut encore y trouver les dernières myrtilles sauvages, près de la source du Durnand qui nous approvisionne en eau potable. Selon les années, le début de l’hiver peut commencer à la mi-octobre ou, avec un peu de chance, vous passerez encore un mois de novembre doré. Des activités variées vous attendent tout au long de l’année. Nous vous recommandons d’acheter le www.pass-saint-bernard.ch dès votre arrivée, probablement l’abonnement le moins cher au monde pour les activités à l’année !
C’est le moment de savourer ta première fondue au fromage de notre ami Louis Bapst. Ou alors, tu peux t’offrir un bon morceau de viande de mon partenaire, le boucher local qui abat ses propres bêtes. Il fabrique sa propre viande séchée, (récompensée par une médaille d’or suisse) laisse reposer son « pavé de bœuf » pour nous pendant trois semaines et crée encore beaucoup d’autres produits délicieux. Bien entendu, tu trouveras aussi des salades et d’autres plats végétariens et végétaliens au restaurant.
Tu peux bien sûr cuisiner toi-même ou, sur rendez-vous, avec notre cuisinier.
Hiver
Randonnées à ski et freeride :
Tu commences ta randonnée à ski directement depuis le Relais d’Arpette ou tu te rends à ski au télésiège Breya 1, ce qui raccourcit la première montée. Suis le Val d’Arpette jusqu’au Col des Écandies à 2793 mètres. Les skieurs de randonnée expérimentés ont besoin d’environ 2,5 heures pour la montée. Tu seras ensuite récompensé par une longue et magnifique descente.
Une fois en haut, tu auras une vue imprenable sur le glacier du Trient.
Pour les freeriders, il y a le « Couloir des Mélèzes » dans le domaine skiable. Il s’agit d’une descente hors-piste exigeante, réservée aux très bons skieurs ayant une expérience du hors-piste. Il ne s’agit pas d’une descente préparée. Merci de respecter l’hibernation des animaux et de ne pas quitter les itinéraires balisés.
Pour les skieurs alpins et les freeriders ambitieux, il existe de nombreux couloirs exigeants dans notre vallée. Nous te recommandons de les découvrir uniquement avec un guide de montagne.
Ski alpin et snowboard :
Le domaine skiable se situe entre 1.486 et 2.200 mètres et dispose au total de 2 télésièges et de 2 téléskis. Sur les 15 kilomètres de pistes, 70% sont bleues, 20% rouges et 10% noires.
Tu peux faire de nombreuses randonnées hivernales différentes, avec ou sans raquettes.
De plus, il y a des pistes de ski de fond ainsi qu’une magnifique descente en luge qui arrive directement au Relais d’Arpette.